Samedi 7 octobre 2006 à 2:01

Un jour on m'a dit qu'on se posait tous une grande question et qu'on devait trouver la réponse avant notre mort. Et si cette question était en fin de compte la même pour tous, si cette question était seulement quel a été le sens de ma vie ? Lorsqu'on approche de la mort, on fait le bilan de ce qu'on a fait ou pas, on fait le bilan de tous nos choix en se demandant si on a fait les bons. Trouver un sens à sa vie, trouver un sens à tout ce que l'on a vécu pour mourir en paix, pour ne pas se dire que notre passage sur terre a été insignifiant, pour se dire que l'on a servi à quelque chose. La vie a un sens différent pour tous, chacun en a sa vision propre, chacun a ses questions sans réponses, et chacun veut trouver sa voie. On est jamais sur de l'avoir trouvé, on est jamais sur d'avoir fait les bons choix mais lorsqu'on se pose cette question on y trouve forcément une réponse parce-qu'à notre façon on a tous apporté quelque chose sur cette terre. On a tous aidé des personnes quelquefois sans le vouloir, on a tous accompli à notre échelle de grandes choses. Mais il est essentiel de se demander lesquelles ? Que veut-on accomplir et pourquoi ? Quel sens donner à ma vie ?

Au fond de nous même, nous savons quel sens doit prendre notre vie; nous avons la réponse, il faut la chercher ne pas avoir peur de l'affronter, et écouter cette voix qui nous murmure ce que l'on doit faire. On ne sera peut-être pas de grands héros, on restera peut-être anonyme, mais on accomplira nos rêves, notre destin.  C'est peut-être ça le secret pour pouvoir répondre à cette question lorsque la mort sera proche : ne jamais laisser tomber ses rêves, toujours y croire pour les réaliser un jour parce-qu'en fin de compte nos rêves ne sont pas si irréalistes, si on les laisse de côté, si on les abandonne, on passe à côté de quelque chose d'essentiel : soi-même. Et là, peut-être que l'on ne trouvera pas la réponse, ou peut-être qu'on réalisera que notre vie n'a pas eu le sens qu'elle aurait du avoir, on réalisera qu'on s'est trompé, mentit à nous même, on aura eu l'illusion que notre vie était parfaite tout en sachant au fond que l'on se trompait. Ce sera le temps des regrets, on s'imaginera la vie que l'on a pas eu et dont on rêvait, on essaiera de se contenter des choses que l'on a mais on comprendra qu'en abandonnant nos rêves on a pas accomplit notre destin, en quelques sortes la vie aura perdu le sens qu'elle aurait dû avoir.

Si on refuse nos rêves, on passe à côté de soi même, on devient un autre qui n'est pas nous, et un jour cet autre s'effacera pour nous laisser face à nous même. A ce moment on se posera toutes ces questions et on sera incapable de trouver une réponse, puis on comprendra que l'on s'est trompé. Alors vivez pour vos rêves et ne laissez jamais rien ni personne les briser.

Source image : http://gettyimages.fr

Par que-vent-emporte le Samedi 18 novembre 2006 à 0:06
C'est vrai, mais quel est ton rêve ?
Par indira le Dimanche 19 novembre 2006 à 20:59
mon rêve peut-être quelque chose de simple, aider les autres en faisant de l'humanitaire et essayer de changer le monde enfin dans ma sphère d'action, peut-être un peu utopiste!! mais bon si on ne croit pas à ses rêves ils ne se réaliseront pas!! alors je fais mon possible pour les rendre réel!! j'ai pas eu le temps d'aller voir ton blog ces derniers jours j'irai dans la semaine!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://indira.cowblog.fr/trackback/1204593

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast