Dimanche 12 avril 2009 à 16:12

http://indira.cowblog.fr/images/200421303001.jpg

On les nomme souvenirs, ces moments qui imprègnent le présent d’un passé. D’un passé faussé, composé de moments photographiés par l’esprit, un passé sélectif celui que l’on appelle le notre. Moments inoubliables par leur intensité tant dans la souffrance que dans le bonheur.
Souvent, on se rappelle de l’avant, de ce que l’on a été, de ce que l’on est encore, de tout ce que l’on ne sera plus jamais. On les évoque avec ce sourire particulier, ce sourire qui reflète toutes les émotions qui se rappellent à notre esprit. On les dévoile n’excluant aucun détails afin que l’autre saisisse le cadre, saisisse les sentiments, nous saisisse dans ce passé particulier. On le regarde avec intensité, il faut qu’il comprenne l’importance de ce moment. Et en lui parlant, on se raconte une nouvelle fois l’histoire à nous même afin de la revivre.
 On redevient l’enfant innocent, on redevient l’adolescent révolté, on redevient l’adulte blessé. Les empreintes indélébiles se réveillent et nous emplissent tout entier. Il faut que l’autre partage, il faut que l’autre ressente, il faut que l’autre comprenne, qu’il intègre ce que l’on a été, ce que l’on a pu être, ce que l’on ne sera plus. Les blessures se rouvrent à vif, on revit chaque instant avec la force d’antan.
Ces instants que notre mémoire a choisi de conserver ce sont les clés de ce que l’on est. C’est ce qui nous a frappés, ce qui nous a surpris, ce qui nous a blessés, ce qui nous a rendus heureux. C’est les moments où chacun s’est construit, endurci, connu.
On ne peut les oublier alors on se souvient parfois avec un sourire, d’autres fois avec des larmes. Inlassablement, on les conte parce qu’au fond le présent est où le passé nous a conduit. On les conte tout simplement parce que par moment il fait bon de faire un saut dans le passé, beaucoup de réponses s’y trouvent.

Par still-thinking le Dimanche 12 avril 2009 à 17:02
Joli texte !!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://indira.cowblog.fr/trackback/2824074

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast