Mardi 17 octobre 2006 à 0:20

Promesses d'un jour, rares sont celles qui tiennent toute la vie. On a tous fait des promesses, et on en a tous reçu. Mais bien peu de ces promesses se sont réalisé, une promesse comme un mensonge, une promesse pour rassurer, une promesse pour dire je serais toujours à tes côtés, une promesse qui ne se réalise pas. Promettre quelque chose à quelqu'un c'est lui donner espoir, c'est un peu quelque chose de fou que l'on dit malgré nous et qui ne se réalise pratiquement jamais. Qui n'a jamais dit à quelqu'un ? Je te promet d'être là pour toi quoiqu'il arrive, mais pour combien de personnes seriez vous là réellement, celles qui tiennent sur les doigts d'une main, vos amis. On promet souvent des choses sans penser aux conséquences, à un temps on promet à une personne tant de choses que l'on pense sur le moment mais après la vie peut vous séparer et les promesses s'envolent.

La promesse la plus mensongère est celle qui dit on s'appelle promis, vous savez quand vous revoyez des personnes que vous avez perdu de vue depuis un moment, des personnes qui ne font plus partie de votre vie, voua savez que vous ne les rappellerez pas, mais vous le dîtes un peu pour que cette personne comprenne qu'au fond de vous, vous ne l'avez pas oublié, qu'elle a compté pour vous-même si aujourd'hui c'est différent.

Une promesse c'est un espoir, un espoir on y croit, alors vaut-il mieux promettre ou pas ?

Grande question où on ne sait pas trop quoi répondre, la promesse doit-elle être un engagement ?

A-t-on le droit de ne pas tenir une promesse ?

A priori oui puisque c'est à nous de décider si cette promesse doit tenir ou pas, c'est à celui qui l'a faite, mais après si la personne à qui on l'a faite y croit dans ce cas là a-t-on le droit ? On peut décevoir cette personne, lui faire du mal, on n'a pas tous les droits sur quelqu'un alors je pense qu'il vaut mieux s'abstenir, mais on ne contrôle pas toujours tout.

Parler de promesse me fait penser quand on retrouve quelqu'un à qui on a beaucoup tenu et que cette personne vous dit « Qui sait de quoi est faite la vie, s'il faut un jour on se remettra ensemble. » C'est laisser un espoir alors qu'il n'y en a plus, ou c'est faire comprendre à cette personne que l'on y tient toujours mais qu'aujourd'hui c'est impossible. On m'a dit ça un jour, et j'ai répondu simplement « Il ne faut pas laisser d'espoir là où il n'y en a pas ». Parce qu'en fin de compte c'est la meilleure chose à faire, je pense.

L'espoir grand sentiment qui fait vivre l'être humain, on garde toujours espoir, sentiment indestructible peut-être le plus fort de tous.

Une promesse comme un espoir, une promesse comme mensonge ou peut-être en fin de compte les deux…

 

 

Par que-vent-emporte le Jeudi 16 novembre 2006 à 9:15
Bien sûr qu'une promesse est un engagement. On y met en gage une partie de son avenir, qu'on cède à l'autre. A ne pas confondre avec l'ivresse lyrique d'un moment, qui ne vaut que pour le présent, qui s'évanouit dès le lendemain.
Par CookyPriNceSs le Mercredi 22 novembre 2006 à 19:27
Je suis d'accord avec toi...
seulement, ma promesse à moi et sa promesse à lui...
elles sont si belles, et si vraies !
Crois-tu vraiment qu'une promesse c'est se mentir ?
Quand je lui dis je ne te quitterais jamais, rien n'est illusions, tout est sentiment...
ça s'estompe... pas au bout de sept mois, pas encore...
C'est le seul espoir auquel j'ai vraiment tenu
Et j'y ai réussi...
alors que d'habitude je n'y crois pas.
Par indira le Mercredi 22 novembre 2006 à 22:31
la promesse est avant tout un espoir, mais il est vrai que je pense que la promesse est comme un mensonge, un mensonge peut-être non voulu. On promet des choses mais qui sait de quoi sera fait demain? On est jamais sur de ce que l'on promet même si on le pense au plus profond de soi, alors on fait de belles promesses parce qu'on aime et qu'on est aimé en retour parce qu'on se dit que ca continuera indéfiniment mais on évolue chacun, et il se peut que l'on évolue plus dans la même direction, les promesse que l'on a faîte deviennent alors du papier. On l'a pensé à un moment mais aujourd'hui on ne le pense plus, c'est en ca que promettre c'est mentir. Mais, d'un autre côté faire des promesses en amour, c'est de l'espoir, ça rassure car on sait que cette personne sera la quoi qu'il arrive, on sait que c'est peut-être la seule personne au monde qui ne vous lachera pas....
Comme je dis dans le texte: on promet des choses sans penser aux conséquences, à un temps on promet à une personne tant de choses que l'on pense sur le moment mais après la vie peut vous séparer et les promesses s'envolent...
Et, toi si tu devais me parler de la promesse en général que me dirais-tu?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://indira.cowblog.fr/trackback/1238293

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast